Travailler, produire, manager autrement : vers la fin des processus ?

 In Actualités Nextmodernity, Culture digitale, Le Blog, Publications, Transformation numérique

Se transformer dans un monde numérique.

Travailler, produire, manager autrement : vers la fin des processus ?

par Richard Collin, Président de Nextmodernity.

Tout devient social nous dit-on. Etre pertinent est aussi important que d’être productif. Le lien devient plus important que tout… Les salariés deviennent chacun un hub dans leur organisation et pour leur propre organisation. Ainsi, comme les entrepreneurs et bâtisseurs d’un nouveau monde, nous sommes embarqués dans la fusée de la transformation de nos entreprises autant que de notre quotidien.

De multiples études et de nombreux constats soulignent à l’envie que la création de richesses et la compétitivité dans notre société postindustrielle s’appuient principalement sur une transformation profonde des organisations, des modes de management et des métriques de mesures de la performance qui ensemble activent les connaissances et renforcent l’efficacité collective. Dans le même temps les enquêtes comparatives en Europe sur l’utilisation des technologies en entreprises montrent que la France, leader dans la mise en place des ERP, est bien en retard dans l’usage de tous les dispositifs coopératifs et en réseau trop éloignés de nos cultures jacobines et de nos logiques d’ingénieurs soucieuses de modéliser des processus. Or les difficultés de nos organisations viennent moins du fait que le monde change que du fait que nous voulons parfois continuer le monde de demain avec les règles du jeu d’hier, que celles-ci s’incrustent dans le champ du social ou de la finance, au cœur de la gestion ou de la stratégie même des entreprises. Rappelons que dans la vision et la pratique héritée du monde industriel, le processus est la plupart du temps perçu comme une suite d’étapes nécessaires à la production de biens et de services qui définissent et précisent, et souvent subordonnent le rôle et les missions des collaborateurs de l’entreprise dans l’exécution de ce processus. D’ailleurs …

Article paru dans l’édition n°258, Janvier-Février 2015, du journal Qualitique (www.qualitique.com). 

Pour télécharger l’intégralité de l’article, merci de remplir les informations suivantes:

* Obligatoire

Recommended Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Vous désirez en savoir davantage sur Nextmodernity ? Echanger autour de vos enjeux ? Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt