Soft skills : Comment les développer réellement chez tous les collaborateurs ?

 In Actualités Nextmodernity, Le Blog, Ressources humaines, Social Learning

Devant le défi des nouvelles compétences requises par la transformation du travail et la 4ème révolution industrielle induite par les technologies digitales, les entreprises s’interrogent : comment « former » le plus grand nombre à des compétences comme la créativité, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la pensée critique, l’apprenance, etc. citées par les études nationales de Pôle Emploi et internationales du World Economic Forum comme les plus demandées ?

Nous avons réuni pour une soirée sur le thème « développement des compétences comportementales et connaissance de soi » des directeurs de Corporate Université et des responsables RH dans le cadre stimulant de l’OpenmindKfé, pour partager leurs attentes et tracer des pistes de solution.

Le point clé de cette soirée était de découvrir que les soft skills sont de nature totalement différente des compétences techniques ou hard skills, donc que les solutions de formation massive développées pour ces dernières comme les MOOC, SPOC ou e-learning ne peuvent pas fonctionner pour les soft skills.

Cette différence pourrait se résumer en une phrase : pour acquérir une compétence technique il faut recevoir une formation ; pour acquérir une compétence comportementale, il faut se transformer.
Explications d’un côté, implication de l’autre.
Apprendre d’un côté, évoluer de l’autre.
Un but commun, le savoir, d’un côté ; une expérience et un parcours personnel et partagé de l’autre.
Le « contenu au centre » d’un côté, « la personne au centre » de l’autre.

Nous travaillons depuis longtemps sur le sujet des « soft skills pour tous » et nous avons conçu NOWDGE, un parcours de transformation expérientiel et social pour l’ensemble des collaborateurs.

Notre ambition est grande : proposer des parcours de développement des managers et des collaborateurs, déployables à grande échelle, avec la même qualité et capacité d’implication que le présentiel, pour des résultats durables.

Les parcours Nowdge pour la transformation des collaborateurs sont des programmes blended pour tirer le meilleur parti des deux mondes :

  • Bien sûr, nous utilisons les technologies digitales, mais pour agir et interagir : on ne se transforme pas avec des vidéos et des quiz !
  • Oui, le présentiel et l’accompagnement ont toute leur place, mais sous des formes personnelles, décalées, engageantes… et peu coûteuses !
  • Oui aussi, nous utilisons les données et l’IA, mais de manière ouverte et partagée : pour nous les données sont des « prêtées » et des « rendues », avec valeur ajoutée.

Leadership, créativité, culture digitale, gestion du stress, self skills : des entreprises ont déjà lancé avec succès des programmes Nowdge de soft skills, et nous publierons très bientôt un témoignage d’AXA.

Comme nous sommes intarissables sur le sujet, apprenez-en plus ici et contactez-nous .


Soirée inspirante et participative en partenariat avec le Lab RH et Mojo à l’OpenmindKfé à Paris le 28 mai 2018 autour du développement des compétences et de la connaissance de soi à l’heure de l’IA et de la Data.

Vous pouvez aussi retrouver les études sur les compétences attendues pour répondre aux défis des transformations digitales : Étude pôle emploi 2018
Étude du World Economic Forum « Future of Jobs » 2016

Recommended Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Vous désirez en savoir davantage sur Nextmodernity ? Echanger autour de vos enjeux ? Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt
Skype Vs Teams : Qui en sortira vainqueur ? Nextmodernity vNextTransformation de l'intranet