Les soft-skills au coeur de la transformation des organisations

 In Actualités Nextmodernity, Conférences et interventions, Le Blog, Ressources humaines, Transformation numérique

L’humain, puissant levier de performance des entreprises dans un monde numérique

A l’heure de la 4ème révolution industrielle et parce que les robots et l’intelligence artificielle en sont – encore – dépourvus, les soft skills revêtent une importance cruciale, alors même qu’elles sont – encore – assez peu valorisées en France au sein des entreprises : créativité, sens du collectif, empathie, pensée critique… Autant de compétences à part entière qui sont, depuis longtemps, les bienvenues dans nombre d’entreprises anglo-saxonnes, tant ces dernières ont compris qu’elles pouvaient servir de puissant levier à leur performance et à leur compétitivité car derrière le terme soft skills c’est surtout quelque chose qui produit un résultat. Par exemple, la capacité à communiquer qui se traduit par la vente d’un service ou d’un produit pour un commercial.

Pourtant, petit à petit, mobiliser ces nouvelles compétences s’impose aux entreprises face à l’évolution du monde du travail. La temporalité s’accélère, les lieux de travail se diversifient, les équipes et les modes de travail changent et deviennent de plus en plus complexes… Les entreprises -leurs dirigeants-, commencent à comprendre que leur propre transformation passe également par l’engagement, l’esprit de service et l’autonomie de leurs collaborateurs. Dès lors, face à ce constat partagé de l’importance revêtue par les soft skills, comment s’y prendre pour initier une démarche de transformation à la fois individuelle, collective et pérenne ? Et surtout, comment éviter d’appliquer à ces questions nouvelles des recettes anciennes très souvent utilisées pour les hard skills : formation, explication, mesure, standard… ?

Soft skills, un enjeu de mobilisation des collaborateurs

 Parce que les soft skills sont des caractéristiques personnelles qui permettent d’interagir de manière efficace et harmonieuse avec d’autres personnes, ce sont aujourd’hui les compétences que l’on mobilise le plus dans les entreprises*.  Les collaborateurs consacrent de plus en plus de temps à instaurer de l’harmonie et de l’efficacité au sein des équipes ou vis à vis de leurs clients et partenaires. Toutes les entreprises recherchent aujourd’hui des collaborateurs -et plus uniquement des managers- qui sont innovants et créatifs*. Peu importe le job, elles attendent de leurs collaborateurs des capacités à trouver de nouvelles idées, à entrainer leurs équipes, leurs homologues, leurs clients, leurs partenaires… et surtout à s’adapter et à apprendre rapidement.

C’est un enjeu important pour les entreprises : arriver à mobiliser leurs collaborateurs autour de toutes ces compétences essentielles, car derrière l’acquisition de ces soft skills, il y a une promesse de pouvoir mieux maîtriser les hard skills, donc de développer ses compétences, son employabilité ou encore sa résilience face aux bouleversements de l’emploi.

 Basculer d’une logique de formation à une logique de transformation

Réussir cette r-évolution des soft skills consiste avant tout à basculer d’une logique de formation, qui vient de l’extérieur, à une logique de trans-formation, qui vient de l’intérieur. A passer de l’explication à l’implication. A concilier la puissance de l’individualisation et la force du collectif. A apprendre seul(e) mais jamais sans les autres. A diversifier les points d’entrée et les modes d’apprentissage. A bénéficier de ressources facilement mobilisables. A être en capacité de suivre sa propre évolution mais aussi à piloter la transformation globale des collaborateurs, et donc de l’entreprise. C’est à cet égard tout le sens de la démarche de Nowdge*, une solution conçue et développée par Nextmodernity pour répondre efficacement aux enjeux de la « révolution servicielle » et qui sera présentée au cours d’une table-ronde du salon Learning & Technologies le 23 janvier à 15h30 en salle de conférence N°2 ainsi que sur le stand H22.

 

table-ronde du salon Learning & Technologies

Table-ronde du salon Learning & Technologies

*CF Etude Banque Mondiale & Deloitte 2016
*CF Ouvrages « L’homme aux deux cerveaux » et « Êtes-vous assez intelligent pour travailler chez Google ? »
*CF Best-seller de la stratégie d’innovation « Le gêne de l’innovateur »
*Nowdge est une démarche innovante visant à accélérer et accompagner la transformation des compétences comportementales des collaborateurs dans des contextes de changements continus. Nowdge est la combinaison de Now + Knowledge + Nudge

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Vous désirez en savoir davantage sur Nextmodernity ? Echanger autour de vos enjeux ? Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt
Meilleurs voeux 2018Richard Collin et Stéphane Fitoussi