Retour sur MYDECLIC, le réseau social made in Renault

 In Cas et retours d'expérience, Collaboratif, Réseaux Sociaux d'Entreprise et Intranet, Usages des Technologies Sociales

Hier soir, Nextmodernity a eu le plaisir d’accueillir un grand nombre de participants dans son lounge pour le second épisode des événements Nextmo. Ce dernier, co-organisé avec Microsoft Sharepoint était consacré au retour d’expérience de Renault : bilan et retours sur le réseau social d’entreprise MYDECLIC.

Depuis la rentrée, Nextmodernity organise et fait intervenir ses clients dans une série de retours d’expériences sur des projets de transformation par les technologies sociales (réseaux sociaux d’entreprise, dispositif collaboratif, etc.). Après l’épisode 1 consacré au projet Génération 2.0 de Gécina, cet événement fût l’occasion pour Michel Ezran, chef de projet réseau social d’entreprise, de partager l’aventure MYDECLIC (origine, enjeux, déploiement, etc.), vaste projet d’entreprise initié dès 2008. Réel programme de rupture, l’ambition initiale du “Renault entreprise 2.0” a peu à peu pris le chemin du projet réseau social interne. Ce chemin fût long et parfois semé d’embûches. En effet, un tel projet ne peut s’imposer dans une entreprise comme Renault (120 000 collaborateurs) sans le soutien du top management, l’adhésion et l’implication des acteurs clés tels que les RH, le juridique, la communication et la DSI et sans une conduite du changement adaptée. C’est donc durant 4 années que l’équipe MYDECLIC a mené à la fois une vraie réflexion sur la mise en place d’un réseau social pour l’entreprise mais également un travail de préparation et d’implication des acteurs, garant de la réussite du projet.

Ce retour d’expérience a suscité de nombreux échanges autour des enjeux et des impacts d’un tel dispositif. Il en est clairement ressorti :

  • qu’un projet de réseau social doit s’inscrire dans une dynamique plus globale touchant aux valeurs et objectifs de l’entreprise,
  • qu’il faut anticiper et impliquer l’ensemble des acteurs clés de l’entreprise,
  • que la conduite du changement doit être définie et menée au fur et à  mesure du projet afin d’embarquer les premiers ambassadeurs et power users. En effet, cette démarche facilite la diffusion des nouveaux usages et nouveaux modes de travail.

MYDECLIC a été lancé il y a plus de 3 mois, et aujourd’hui déjà 6000 utilisateurs font partie du réseau. Beaucoup d’initiatives sont en cours de réalisation (club métiers, communauté d’échanges, communautés d’intérêts, etc.), celles-ci ne cessent de se multiplier.

En seconde partie de cette soirée, nous avons eu le plaisir de poursuivre nos échanges autour d’un agréable buffet spécialement confectionné par mademoiselle douceurs !

Nous reviendrons très prochainement vers vous afin de vous “raconter” plus en détails cette belle aventure MYDECLIC, le réseau social de Renault.

Et n’oubliez pas, rendez-vous le 13 novembre pour notre prochain épisode dédié à la Mairie de Paris : Les institutions publiques et le travail collaboratif.

Si vous souhaitez recevoir une invitation* pour ces prochains retours clients, écrivez-nous ici (evenement @ nextmodernity.com)*.

A suivre …

*Hors SSII, éditeurs de solutions, cabinet de conseil en management et technologies de l’information, consultants indépendants et agences Web.

Recommended Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Vous désirez en savoir davantage sur Nextmodernity ? Echanger autour de vos enjeux ? Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt