Comment répondre au défi de la transformation du travail et du management de l’entreprise ?

 In Actualités Nextmodernity, Cas et retours d'expérience, Conduite du changement, Conférences et interventions, Le Blog, Ressources humaines, Transformation numérique

Richard Collin

Retour sur la table ronde des MS Experiences 2018 animée par Richard Collin
avec Véronique de la Bachelerie, Directeur Exécutif, Société Générale Consulting,
Fréderic Bedin,
 Directeur Général et Président du Directoire de HOPSCOTCH Groupe, Directeur du programme Revolution@work,
Corinne Chauffrut-Werner, Présidente des Hacktivateurs, Innovation & collaboration catalyst, Thecamp,
Sébastien Huet, CTO, Groupe Rémy-Cointreau,
Bénédicte Ravache, Secrétaire Générale, ANDRH, (Association Nationale des DRH).

« Vivre et agir dans un monde que l’on ne comprend pas sans avoir besoin de le comprendre » –  Nassim Nicholas Taleb,  Anti-fragile : les bienfaits du désordre

Alors que nous rentrons dans une phase d’accélération digitale et technologique prodigieuse, nous nous demandons tous ce que la technologie va faire concrètement de l’organisation, du travail et du management. Comment non seulement se prémunir et résister au chaos, mais l’utiliser pour devenir meilleur et plus performant au lieu de prétendre l’organiser ?

Nous mesurons bien que la collaboration, la mobilité et l’automatisation intelligente deviennent la règle et bousculent nos dirigeants et nos collaborateurs, mais aussi nos modèles de performance et de business. Dans ce contexte il devient essentiel de briser quelques mythes, de préciser les menaces et les opportunités, mais surtout d’imaginer et de mettre en œuvre des actions concrètes. Avec une conviction : le modèle dominant de prise de décision, et de stratégie en général, est basé sur la prédiction. Or la stratégie prédictive nous rend fragiles et nous pénalise durement en cas d’erreurs. Et nous sommes très mauvais en prédiction : la situation actuelle n’a été prévue par presque aucun des experts ou des gourous, spécialistes dans l’art de se gourer. Et malgré tout, il est essentiel de se doter de pistes d’actions opérationnelles pour anticiper les évolutions à venir.

Alors comment avancer ?

Des dirigeants et praticiens que j’avais réunis à l’occasion de Microsoft Expérience18 pour répondre au défi ainsi posé, ont bien voulu partager leurs visions, leurs expériences et leurs propositions.

Qu’en retenir ?
Quelles sont les convictions qui fondent les démarches proposées par ces responsables qui deviennent de fait ces entrepreneurs de transition encore si peu nombreux ?
Quels sont alors les principes directeurs et modalités d’actions qui guident les dirigeants-transitionneurs ?

La suite de  l’article complet sur le Pulse de Richard Collin

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Vous désirez en savoir davantage sur Nextmodernity ? Echanger autour de vos enjeux ? Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt
L’équipe Nextmodernity présente aux Microsoft Expériences 2018, le grand rendez-vous de l’intelligence numérique qui aura lieu les 6 et 7 novembre au Palais des Congrès de Paris et qui rassemble plus de 300 leaders et experts qui partagent leurs expériences de la transformation digitale.