L’économie collaborative ou la consommation innovante !

“La crise”, ce mot résonne depuis quelques années dans les médias et nous sommes tous conscients que la situation économique actuelle n’est pas la plus idyllique. Néanmoins, pour faire face à cette “crise économique”, de nouvelles alternatives de consommation voient le jour et de plus en plus nombreux sont ceux qui essaient de « consommer autrement ». Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouveaux modèles de consommation ? Découvrons ensemble de quoi il s’agit…

Aujourd’hui, force est de constater que les gens pensent et font ensemble. Le collaboratif prend de plus en plus de place dans notre société. Beaucoup d’entre nous, faute de pouvoir consommer sans compter tentent de consommer autrement. Un des moyens actuels est de consommer de manière collaborative. Grâce au web et plus particulièrement aux médias sociaux, nous entrons en relation plus facilement les uns avec les autres et il devient plus aisé de consommer à travers le partage et l’échange. En d’autres termes, au lieu d’acheter quelque chose, vous allez plutôt le louer ou chercher quelqu’un prêt à le partager.

La voiture illustre parfaitement ce phénomène. En effet, lorsque l’on sait qu’une voiture coûte en moyenne 450 euros par mois,  alors qu’elle n’est utilisée bien souvent que pour de simples allers-retours domicile/lieu de travail, le co-voiturage et l’auto-partage (Voiturelib, Buzzcar, Deways, 1voiturealouer) apparaissent comme des solutions de déplacement économiques et efficaces. Tout le monde est gagnant : le conducteur amorti ses frais de déplacement et d’entretien et le passager voyage à moindre coût ! Dans la même dynamique, la plateforme www.jelouemoncampingcar.com est dédiée à la location de camping-cars entre particuliers.Les avantages de la formule sont évidents le propriétaire amortit ses frais d’entretien annuels de manière simple et sure, le locataire quant à lui, bénéficie de la convivialité et des prix bas de la location entre particuliers.

Ce mode de consommation concerne également le logement. Aujourd’hui de nombreux sites se développent pour proposer des solutions d’hébergement entre particuliers. Dormir chez l’habitant n’est plus seulement réservé aux jeunes étudiants. Effectivement, partir en weekend en couple et profiter d’un appartement tout confort au même prix qu’une chambre d’hôtel devient facile grâce à des sites comme Sejourning.com ou encore Airbnb.

On assiste donc aujourd’hui à un changement des modes de consommation matérielle et des logiques de propriété. La société tend de plus en plus vers une logique de services et d’usage. Les gens “possèdent” moins mais utilisent et partagent des compétences, de l’espace, du temps, etc. Ils deviennent acteurs de leur consommation et finalement en consommant collaborativement, leur pouvoir d’achat s’améliore. Ils possèdent moins mais utilisent tout autant et surtout, ils économisent !

Le sujet vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? OUIShare, la communauté de la consommation collaborative a ouvert récemment un site et vous accueille à l’adresse suivante : http://www.ouishare.net/. N’hésitez donc pas à y faire une petite visite et à consommer vous aussi autrement et surtout collaborativement !

Nous en profitons également pour vous partager une petite vidéo pédagogique vous permettant de mieux comprendre “la consommation collaborative”.