+33-183642159contact@nextmodernity.com

Retour sur les tendances Social Business et Entreprise 2.0 (1/3)

Accueil / Collaboratif / Retour sur les tendances Social Business et Entreprise 2.0 (1/3)

 

Le 21 juin dernier, Nextmodernity a accueilli dans ses locaux une trentaine de personnes afin de partager avec ces dernières les tendances actuelles du Social business et des projets Entreprise 2.0. Pour faire suite à cet événement nous vous proposons une série d’articles récapitulatifs des présentations et débats ayant eu lieux. 

En effet, Nextmodernity et plus particulièrement Bertrand Duperrin (@bdupperin), Consultant Nextmodernity, a pu intervenir lors des derniers mois à différentes manifestations sur le sujet :

-       Entreprise 2.0 Summit, Paris 7 & 8 Février

-       Webcom, Montréal 16 mai

-       Social Business Strategy Summit, Londres 31 Mai

-       Social Business Forum,  Milan 4 & 5 Juin

Un des changements les plus notables dont il nous a fait part, est que l’Entreprise 2.0 en Europe se développe aujourd’hui d’elle-même. Boston n’est plus le seul sommet de référence dans le monde dans ce domaine. Dorénavant, les anglo-saxons nous rendent visite pour voir ce qui se dit et se fait sur le sujet. Ils sont curieux de la vision qui se développe en Europe – différente et complémentaire de la leur.

Son deuxième constat est qu’aujourd’hui, on assiste également à l’ancrage dans les esprits des notions et du vocabulaire relevant du 2.0. Il est vrai que jusqu’à présent, nombreux étaient ceux qui ne savaient pas bien à quoi ces nouveaux termes renvoyaient. On a d’abord parlé de l’”Entreprise 2.0”, qualifiant le renouveau de la collaboration à l’intérieur des entreprises. Puis, on a parlé de “Social CRM” pour tout ce qui relevait plutôt des relations de l’entreprise avec l’externe. Aujourd’hui, on parle plus largement de “Social Business” qui englobe l’ensemble des interactions entre les parties prenantes de l’entreprise, tant en externe qu’en interne. Et cela se comprend d’autant mieux que le modèle de l’entreprise a amorcé un réel changement qui va au-delà de l’importation des usages du web pour aller vers une transformation plus spécifique à ses enjeux et sa culture.

Bien d’autres tendances on été partagées lors de l’événement : socialisation des processus, changement de nos postes de travail, relation aux clients, etc.  Pour en savoir plus rendez-vous au prochain article !

 

Recommended Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Laisser un commentaire

Nous contacter

Vous désirez en savoir davantage sur Nextmodernity ? Echanger autour de vos enjeux ? Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.