+33-183642159contact@nextmodernity.com

L’entreprise 2.0 en France: où en sommes-nous ?

Accueil / Collaboratif / L’entreprise 2.0 en France: où en sommes-nous ?


L’Institut de l’Entreprise 2.0 de Grenoble Ecole de Management vient de publier les résultats de son étude « L’Entreprise 2.0 en France : où en sommes nous » réalisée  avec le soutien de Danone et de Nextmodernity.

Dans le contexte actuel, nous savons tous qu’un des enjeux clés est de se doter  des stratégies, instruments, réflexions, outils, méthodes et analyses requis pour cette évolution exigeante de l’entreprise. Le plus grand nombre semble s’accorder sur le fait que cette nouvelle version de l’entreprise s’appuie sur les technologies sociales et les réseaux sociaux d’entreprises. Nommée il y a quelques temps Entreprise 2.0, elle devient aujourd’hui ce que les anglo-saxons commencent à nommer la « social entreprise » ou le « social business”.

Cette nouvelle version de l’entreprise se construit autour de l’innovation – notamment de l’innovation de services – de la création, et de la capacité à animer l’écosystème vivant et agile de tous les talents et de toutes les parties prenantes. Les logiques “2.0” de l’entreprise caractérisent davantage le modèle émergent de l’organisation et du management que spécifiquement les logiques pures du web 2.0.

Cette étude « L’Entreprise 2.0 en France : où en sommes nous », modeste dans son ambition et rigoureuse dans sa démarche, présente pour la première fois une photographie à un instant donné de l’Entreprise 2.0. Les résultats de cette étude contribuent à clarifier une réalité sur laquelle circule beaucoup d’idées et d’analyses contradictoires. Au travers de cette étude, c’est la sensibilité et la maturité des entreprises françaises face à toutes ces problématiques que nous avons voulu mesurer pour faire ressortir les tendances importantes du 2.0 aujourd’hui.

Les conclusions que l’on peut en tirer sont finalement encourageantes. Il est clair que de multiples paradoxes et compromis restent encore à gérer dans les entreprises qui s’engagent dans des démarche 2.0. Néanmoins, elles ont compris qu’avoir « le coup d’avance » et en même temps l’exigence d’approches organisationnelles innovantes sont devenus les conditions de la performance et de l’adaptabilité dans un monde qui va vite et où la logique de résultat cohabite avec la logique du sens et du devenir du collectif humain.

« L’entreprise sera 2.0 ou ne sera plus … pour longtemps. L’entreprise du 21éme siècle sera une entreprise 2.0″ nous dit Yves Caseau, DGA de Bouygues Telecom, dans son récent ouvrage Processus et Entreprise 2.0. Acceptons en l’augure et constatons que  les résultats de cette étude montrent que de nombreuses entreprises françaises progressent et se transforment. Même si de nombreux obstacles existent pour réussir ces transformations (par exemple : culture d’entreprise et management à faire évoluer, manque de moyens, manque de clarté et d’accompagnement,…), nous constatons l’accélération de la transition des entreprise vers  les logiques d’efficacité collective et de création de valeurs par le biais des bon usages des technologies sociales.

Pour télécharger le document de présentation de l’étude « L’Entreprise 2.0 en France : où en sommes nous »  veuillez remplir ce formulaire : [easy_contact_forms fid=2]

Recommended Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks
  • L'actualité des TPE du 28 juin 2012 - Qualysto

    […] Étude : l’entreprise 2.0 en France, où en sommes-nous ? […]

  • […] première indication nous est fournie pas les résultats de l’étude sur l’Entreprise 2.0 menée par l’Institut de l’Entreprise 2.0 de Grenoble Ecole de Management avec le […]

Laisser un commentaire

Nous contacter

Vous désirez en savoir davantage sur Nextmodernity ? Echanger autour de vos enjeux ? Laissez nous un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.